FandeMangas Index du Forum
 
 
 
FandeMangas Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les études au Japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FandeMangas Index du Forum -> Asian world !! -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Midori
Mangas zen

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 24
Age: 16
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Parchemin Manga: 24
Total de parchemin manga: 1,00
Mangas préférer :: Tous ^^

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 14:34 (2008)    Sujet du message: Les études au Japon Répondre en citant

Ohayo !!


Voilà on vois beaucoup dans les dramas, les manga et les animes ces sublime école avec leur grand terrain de sport et la superbe sonnerie qui ne casse pas les oreilles.
Apprenons plus sur les écoles au Japon...

Comme chez nous il y a trois étape de scolarisation :

- Le Shagako, à 7 ans et en sort à 13 ans. (la primaire pour nous)
- Le Chugako, entre 13 et 16 ans. (le collège)
- Le Kookoo – entre 16 et 18 ans. (le lycée)

La scolarité:


L’école au Japon débute en avril.L’année est divisée en trois trimestres, avril-juillet, septembre-décembre, janvier-mars. Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Mais aussi il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires.
Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8h30 à 15h30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : « Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. » En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin  il n’est pas rare que les profs me convoquent à 7 h 30  Razz  et ils s’achèvent plus tard rarement avant 16 h 30 sans compter que beaucoup d’élèves restent en étude.
Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers.  Une participante française note que. Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, une bonne dose de stress et de fatigue ! ( Alors appréciez les heures de cours qu'on à en France ! Very Happy ).

Les examens :


Le système de notation est assez particulier; il s’agit en fait d’un pourcentage de 100 établi à partir de plusieurs critères.L’esprit de compétition est fort. Il domine l’école japonaise et influence beaucoup les mentalités.  On se bat pour être la meilleure de la classe.  Après chaque examen, les résultats sont affichés dans les classes. Les noms apparaissent en fonction de la note obtenue (de la meilleure à la moins bonne).

Les matières :

 
Japonais, Maths ,Anglais, Sciences, Sciences sociales ,Sport et Art.
Au début de la seconde année, l’élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à option. Certaines écoles, en revanche, sont plus axées sur les langues, et d’autres plus orientées sur les sciences. Toutes les matières semblent revêtir la même importance. Si hiérarchie il y a, elle semble  favoriser légèrement le Japonais, les Maths et l’Anglais .La place réservée au sport est importante aussi.
Le respect des professeurs :

Tradition et discipline sont les maîtres mots. Tout est très hiérarchisé; les droits des élèves, des professeurs ou du proviseur sont très différents.  Au début et à la fin de chaque cours les élèves doivent une révérence aux professeurs. De même, les élèves et les professeurs font la révérence au proviseur du lycée quand ils croisent. Ce dernier est une personne très respectée. Une participante prétend que l’élève n’a aucun droit, sinon celui de venir à l’école et d’être éduqué. On lui demande de porter l’uniforme, d’avoir une coupe de cheveux parfaite, des ongles courts, de ne porter aucun bijou, ni maquillage, un point c’est tout ! 
C'est le point a la fois négatif et positif, j'aime beaucoups les uniforme mais c'est beaucoup trop stric...

Le diplôme :


Le  Daigakenyugakehigun ( que c'est long !  Laughing ) est un diplôme d’entrée à l’université.
Non seulement il conclut le long cycle d’études secondaires, mais il oriente également le cursus universitaire (matière, type d’université et niveau). Il s’agit en fait d’un concours .Ce  concours  est déterminant pour la suite des études des jeunes Japonais; déterminant aussi pour leur avenir professionnel. On comprend alors qu’à l’image des jeunes Français, les jeunes Japonais semblent obnubilés par cet examen.  Ils n’ont que cela en tête . Beaucoup de collégiens et de lycéens suivent des cours, après l’école, pour être sûrs de réussir le concours et de pouvoir entrer dans les universités ou écoles qui les intéressent.

Voilà c'était la vie des étudiants Japonais ! Merci d'avoir tout lus !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Nov - 14:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Suna chan
Manga officielle

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 64
Age: 14 ans
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Parchemin Manga: 64
Total de parchemin manga: 1,00
Mangas préférer :: Tous

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 12:50 (2008)    Sujet du message: Les études au Japon Répondre en citant

Ouhouh !!!
C' est long tout ça !!!
°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°
To be or not to be


Revenir en haut
MSN
Zoey91
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 255
Age: 13
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Parchemin Manga: 258
Total de parchemin manga: 1,01
Mangas préférer :: Sailor moon

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 10:04 (2008)    Sujet du message: Les études au Japon Répondre en citant

Franchement au début je me disais tros de chance ils finissent plus tot mais de rester "scotché aux devoirs après" déjà moi qui n'aime pas ca  je préfère finalement les heures en France.
Les uniformes je les adores !!
Merci Midori d'avoir posté cet article qui est très utile d'ailleurs.
°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2018)    Sujet du message: Les études au Japon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FandeMangas Index du Forum -> Asian world !! -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com